Logo du gouvernement du Québec.

Ministère des Relations
internationales et de la Francophonie

Nos actions
21 déc. 2011

Bilan positif de la mission du ministre Bolduc en France et en Belgique

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Bolduc_Belgique_500.jpg')">Agrandir la photo</div> La ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Égalité des chances de Wallonie, Éliane Tillieux; le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc et le délégué général du Québec à Bruxelles, Christos Sirros.

De retour de sa mission en France et en Belgique, qui s'est déroulée du 11 au 17 décembre, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a dressé un bilan positif de ses rencontres à Paris et à Namur.

Reçu par la secrétaire d’État chargée de la Santé de la République française Nora Berra et par l’ancien ministre Claude Évin, le ministre Bolduc a pu échanger sur divers sujets dont, l'informatisation du système de santé, l’importance de la télémédecine, la mesure de la performance et l'optimisation des coûts de santé.

Le ministre a aussi profité de son passage à Paris pour visiter plusieurs établissements dont le réputé Institut National du Cancer, l'Hôpital Necker, qui offre un ensemble de spécialités médicales et chirurgicales pour les enfants ainsi que l'Hôpital européen Georges-Pompidou, afin d'en connaître davantage sur l'organisation des services au sein des départements de l'urgence et des services d'oncologie.

De plus, cette mission lui a permis de participer à une importante rencontre permettant de faire le bilan des travaux de coopération réalisés dans le cadre de l'Entente dans le domaine des nouvelles technologies de l'information de la santé entre le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et l'Agence des systèmes d'information partagés de santé, une agence d'État française placée sous la tutelle du ministère de la Santé et des Sports.

De passage en Belgique, le ministre Bolduc a rencontré la ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des chances de Wallonie, Éliane Tillieux. Il a aussi participé à une rencontre de travail avec des spécialistes et opérateurs du Réseau Santé Wallon, réseau servant à interconnecter les dossiers médicaux informatisés utilisés par les médecins.

Cette mission a apporté un nouvel éclairage sur les problèmes et les défis communs à la France, à la Wallonie et au Québec, tels que l'accessibilité aux soins de première ligne, la recherche constante de l'amélioration de l'efficience du système de santé de même que les problématiques engendrées par le vieillissement de la population.

Le ministre Yves Bolduc et la secrétaire d'État chargée de la Santé de la République française Nora Berra.






Ministère de la Santé et des services sociaux
Nos actions