Communiqués
15 févr. 2018

Le Québec invité à siéger à un comité de l’UNESCO sur l’éducation en Inde

Mission de la ministre St-Pierre

Québec, le 15 février 2018 – Lors de sa première journée à New Delhi, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a été invitée par l’Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix et le développement durable (MGIEP), premier institut d’éducation de l’UNESCO en Inde, à siéger au comité de l’enseignement par le jeu. Ce comité de réflexion vise le développement des compétences en éducation en vue de rendre les sociétés plus pacifiques et responsables au moyen d’outils pédagogiques innovants, tels que les jeux d’apprentissage.

Mme St-Pierre a reçu cette invitation à l’occasion d’un entretien avec le directeur du MGIEP, Anantha Kumar Duraiappah. Créé en 2012 en partenariat avec l’UNESCO et le gouvernement de l’Inde, cet institut joue un rôle de premier plan dans la recherche, le partage des connaissances, le renforcement des capacités et la formulation des politiques dans le domaine de l’éducation de la paix et de la durabilité.

La ministre a par la suite fait un don de livres à la bibliothèque de la salle Québec de l’université Jawaharlal Nehru, pour permettre à celle-ci de renouveler sa collection et de la compléter avec des ouvrages de jeunes auteurs québécois. Elle a également eu l’honneur de remettre la médaille Hommage 50e anniversaire du Ministère à la directrice du Centre d’études québécoises de l’université, Vijayalakshmi Rao.

Mme St-Pierre a souligné la contribution exceptionnelle de Mme Rao au rayonnement de la culture québécoise en Inde. Elle a entre autres mentionné son dévouement et son investissement auprès de jeunes québécois venus poursuivre un stage au Centre d’études québécoises de l’université Jawaharlal Nehru.

Deux entretiens politiques étaient également au programme de la ministre à New Delhi. Mme St-Pierre s’est entretenue avec le ministre fédéral des Transports, de l’Infrastructure routière et des Affaires portuaires, Nitin Gadkari. Au ministère des Affaires étrangères, elle a rencontré Mme Preeti Saran, secrétaire (East) des affaires étrangères, également du gouvernement central indien.

Entretien de la ministre Christine Saint-Pierre à New Delhi avec le ministre fédéral des Transports, de l’Infrastructure routière et des Affaires portuaires de l’Inde, Nitin Gadkari.
Entretien de la ministre Christine Saint-Pierre à New Delhi avec le ministre fédéral des Transports, de l’Infrastructure routière et des Affaires portuaires de l’Inde, Nitin Gadkari.

Au programme le 16 février

Pour sa dernière journée de mission, la ministre St-Pierre participera demain au 2e World Sustainable Development Summit, qui rassemble d’importants spécialistes et personnalités politiques pour réfléchir sur le développement durable. Elle sera accompagnée de l’émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques, Jean Lemire, et prononcera une allocution à l’occasion de la tribune ministérielle du sommet pour illustrer le rôle du Québec dans la lutte contre les changements climatiques.

Citation :

« C’est un grand honneur d’avoir été invitée par l’UNESCO à siéger au comité de l’enseignement par le jeu. La présence du Québec à un tel comité prouve une fois encore que nous sommes un acteur d’intérêt en matière d’innovation et d’éducation. Elle sera une façon de plus de montrer l’excellence du Québec en intelligence artificielle et en jeux vidéo, excellence qui peut assurément satisfaire les besoins de collaboration de l’Inde. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • La médaille Hommage du 50e anniversaire du Ministère est remise à une cinquantaine de personnalités importantes, étrangères ou québécoises, qui ont contribué de manière significative au rayonnement du Québec.
  • La récipiendaire de la médaille Vijayalakshmi Rao a été membre du conseil d’administration de l’Association internationale des études québécoises pendant près de 10 ans. En 2015, elle a mis en scène une lecture dramatique de l’œuvre Les belles-sœurs de Michel Tremblay, à New Delhi, pour fêter le 50e anniversaire de la pièce.
  • L’université Jawaharlal Nehru accueille plus de 8 000 étudiants. Environ 10 % des étudiants qui la fréquentent sont étrangers en provenance de 35 pays. Des ententes de coopération existent avec plus de 80 universités provenant de 29 pays, dont le Canada.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 29 représentations dans 16 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec

Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Serge Labrecque
Conseiller en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57161

Communiqués