Communiqués
16 févr. 2018

La ministre Christine St-Pierre rencontre le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, à l’ouverture du World Sustainable Development Summit

Québec, le 16 février 2018 – À l’occasion de l’ouverture officielle de la deuxième édition du World Sustainable Development Summit (WSDS), à New Delhi, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a rencontré le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, et a pris la parole à la tribune ministérielle ayant pour thème Partnering to Create a Green, Clean and Prosperous World.

La ministre Christine St-Pierre a rencontré le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, à l’occasion de l’ouverture officielle de la deuxième édition du World Sustainable Development Summit (WSDS) à New Delhi.
La ministre Christine St-Pierre a rencontré le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, à l’occasion de l’ouverture officielle de la deuxième édition du World Sustainable Development Summit (WSDS) à New Delhi.

La ministre St-Pierre a partagé cette tribune avec des personnalités de différents pays, dont le ministre en chef de l’État du Sikkim de l’Inde, Pawan Chamling, et l’ancien premier ministre de France et président de la COP 21, Laurent Fabius. Le gouverneur de la Californie, Edmund Gerald Brown, a également livré un message à cet auditoire. Pour sa part, Mme St Pierre a rappelé l’engagement ambitieux du Québec à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 37,5 % d’ici 2030 et à mettre en place des mesures d’adaptation aux changements climatiques, tout en stimulant l’innovation. Elle était accompagnée de l’émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques, Jean Lemire.

Un entretien avec le ministre des Ressources humaines et du Développement de l’Inde, responsable de l’Éducation, Prakash Javadekar, a également eu lieu au cours de la journée. Dans le cadre de sa participation au WSDS, la ministre St-Pierre a eu l’occasion d’échanger avec des ministres de différents pays sur la question de la lutte contre les changements climatiques. Enfin, une rencontre avec le Dr Ajay Mathur, directeur général de The Energy and Resources Institute, organisateur de l’événement, a été ajoutée au programme de la ministre.

Citation :

« J’ai été honorée de rencontrer le premier ministre Narendra Modi et de partager la scène avec lui lors de l’ouverture officielle de l’événement. Cette tribune, à laquelle Jean Lemire et moi avons participé, m’a permis de rappeler que le Québec estime que la tarification du carbone constitue le moyen le plus efficace pour réduire les émissions de GES tout en suscitant l’innovation et le développement économique. Ce sont deux objectifs que nous considérons comme complémentaires et non concurrents. Les effets des changements climatiques constituent un problème qui ne connait pas de frontières, alors nous devons tous coopérer et travailler ensemble pour relever ce défi mondial. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • Du 15 au 17 février, la deuxième édition du World Sustainable Development Summit rassemble cette année plus de 2 000 spécialistes et personnalités politiques pour réfléchir sur le développement durable.
  • Au terme de sa mission d’une semaine en Inde, la ministre St-Pierre a pu s’entretenir avec le ministre en chef du gouvernement du Maharashtra, Devendra Fadnavis. Le Maharashtra est un État important de l’Inde avec qui le Québec entretient des liens étroits et où il a établi, il y a 10 ans, sa représentation dans la capitale Mumbai, qui compte 21 millions d’habitants.
  • À New Delhi, des entretiens politiques de haut niveau ont eu lieu. La ministre St Pierre s’est entretenue avec deux ministres du gouvernement central indien, le ministre des Transports, de l’Infrastructure routière et des Affaires portuaires, Nitin Gadkari, et le ministre des Ressources humaines et du Développement de l’Inde, responsable de l’Éducation, Prakash Javadekar. Elle a également rencontré la secrétaire (East) du ministère des Affaires étrangères, Preeti Saran.
  • Autre événement marquant de la mission : la cérémonie soulignant la signature d’une entente de coopération entre les ports de Montréal et de Mundra en présence de la ministre Christine St-Pierre.
  • Entretien avec le Dr Anantha Kumar Duraiappah, directeur de l’Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix et le développement durable (MGIEP), premier institut d’éducation de l’UNESCO en Inde, où le Québec a été invité à participer à un comité de réflexion sur l’enseignement par le jeu.
  • Visite et rencontre au studio Red Chillies Entertainment, dont le propriétaire est le célèbre acteur indien Shah Rukh Khan. La ministre a eu l’occasion d’exposer l’intérêt du Québec à développer ses relations avec Bollywood et de présenter l’expertise québécoise spécialisée et les infrastructures modernes d’entreprises, notamment en matière d’effets visuels et sonores.
  • La ministre St-Pierre a visité deux grandes universités indiennes. À l’université Jawaharlal Nehru de New Delhi, qui dispose d’une salle Québec, la ministre a fait un don de livres québécois et remis la médaille Hommage 50e anniversaire du MRIF à la directrice du Centre d’études québécoises, Vijayalakshmi Rao. À Mumbai, la ministre a pris la parole devant des centaines d’étudiantes de la Shreemati Nathibai Damodar Thackersey Women’s University, où étudient plus de 70 000 femmes.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 29 représentations dans 16 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec

Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Serge Labrecque
Conseiller en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57161

Communiqués