Communiqués
3 mai 2018

Le gouvernement du Québec annonce un soutien financier de 45 000 $ au Forum St-Laurent

Montréal, le 3 mai 2018 – Le gouvernement du Québec annonce le renouvellement de son soutien financier à l’organisation Forum St-Laurent (FSL) par le biais d’une convention de subvention liant le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal et l’Institut québécois des hautes études internationales de l’Université Laval.

Le soutien financier accordé au Forum St-Laurent par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie est ainsi rehaussé à
45 000 $. Ce montant est distinct de ceux prévus dans les ententes 2017-2022 et versés à chacun des organismes mentionnés précédemment. Par l’accroissement de ce soutien, le gouvernement réitère l’importance qu’il accorde à l’expertise québécoise et à la qualité de son milieu académique.

Les participants au 4e Forum St-Laurent sur la sécurité internationale, intitulé « L’effet Trump sur la géopolitique internationale », se pencheront, les 3 et 4 mai prochains, à Montréal, sur les enjeux de sécurité de l’heure. Notons que ces enjeux s’inscrivent dans la Politique internationale du Québec Le Québec dans le monde : s’investir, agir, prospérer.

Citation :

« C’est avec une grande fierté que j’annonce le renouvellement du soutien financier accordé au Forum St-Laurent pour 2018. Cet évènement contribue grandement au rayonnement international du Québec. Les chaires universitaires détiennent une expertise de premier ordre, en plus de faire briller nos chercheurs et de former la relève. Leur travail offre un appui solide à une action internationale pertinente et efficace. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • Par son appui, le Ministère vise à contribuer à l’épanouissement de la recherche en relations internationales, à assurer le positionnement d’experts et de chercheurs québécois et à garantir le développement de la relève québécoise.
  • Organisé conjointement par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM), la Chaire Raoul-Dandurand (CRD) et l’Institut québécois des hautes études internationales (HEI) de l’Université Laval, le Forum St-Laurent sur la sécurité internationale réunit des conférenciers internationaux et des participants de divers horizons (praticiens, fonctionnaires, représentants de la communauté des affaires et de la société civile, journalistes et universitaires) afin de discuter et de débattre, en français, d’enjeux de sécurité internationale.
  • Les thèmes abordés lors du 4e Forum St-Laurent seront :
    • la « désoccidentalisation » du monde;
    • la lutte contre le terrorisme;
    • la vulnérabilité face à la désinformation;
    • la relation à bâtir avec Washington;
    • les perspectives de succès du multilatéralisme.
  • Le vendredi 4 mai, un déjeuner-causerie réunira la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, le négociateur en chef pour le gouvernement du Québec pour la renégociation de l’ALENA, Raymond Bachand, et le négociateur en chef pour le gouvernement du Québec pour l’AECG, Pierre Marc Johnson, qui discuteront de l’importance des accords commerciaux pour le Québec.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 29 représentations dans 16 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec

Sources :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Maude-Émilie Théberge
Conseillère en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57864

Communiqués