Communiqués
20 juin 2018

Renforcement de la coopération entre le Québec et la Région Grand Est

Mission de la ministre Christine St-Pierre en France

Québec, le 20 juin 2018 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, s’est rendue aujourd’hui à Strasbourg, dans la Région Grand Est, pour développer encore davantage les liens de coopération déjà étroits entre la France et le Québec sur les thèmes notamment du développement économique, de l’innovation, du numérique, de l’éducation et de la mobilité jeunesse. En outre, le Partenariat de coopération entre la Délégation générale du Québec à Paris et la Région Grand Est signé aujourd’hui s’inscrit dans la suite de la mission menée par le premier ministre Philippe Couillard en France en mars dernier, à l’occasion des Rencontres alternées des premiers ministres québécois et français.

Cérémonie de signature du Partenariat de coopération entre la Délégation générale du Québec à Paris et la Région Grand Est pour la période 2018-2021, établie entre la Délégation générale du Québec à Paris et la Région Grand Est. De gauche à droite : Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Jean Rottner, président de la Région Grand Est, et Line Beauchamp, déléguée générale du Québec à Paris.
Cérémonie de signature. De gauche à droite : Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Jean Rottner, président de la Région Grand Est, et Line Beauchamp, déléguée générale du Québec à Paris.

La ministre a participé à la cérémonie de signature de la feuille de route pour la période 2018-2021 établie entre la Délégation générale du Québec à Paris et la Région Grand Est, en présence de la déléguée générale du Québec à Paris, Line Beauchamp, du président de la Région Grand Est, Jean Rottner, en présence du maire de la ville de Trois-Rivières, Yves Lévesque.

Affermir la coopération régionale

En marge de la signature de la feuille de route, la ministre s’est entretenue pour la première fois avec le président de la Région Grand Est. L’ancienne Région Alsace, maintenant incluse dans cette région, est depuis longtemps un partenaire dynamique du Québec, notamment en matière d’économie, de mobilité jeunesse, de nouvelles technologies et de culture. Cette rencontre a notamment permis à la ministre de réitérer la volonté du Québec de maintenir ses liens étroits d’amitié avec cette région nouvellement élargie.

La ministre s’est également entretenue avec le président de l’Eurométropole de Strasbourg, Robert Herrmann, sur l’importance de soutenir les entreprises du secteur numérique. De plus, dans une allocution prononcée lors d’une rencontre avec des acteurs de ce domaine, la ministre a présenté le défi que le Québec s’est donné pour moderniser les secteurs économiques traditionnels avec la Stratégie numérique du Québec.

La coopération aux niveaux local et régional est un des traits distinctifs de la relation franco-québécoise. En effet, la diplomatie québécoise est l’une des plus présentes et des plus dynamiques dans les régions françaises. Cette coopération est soutenue principalement par les feuilles de route et le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.

La ministre se joindra jeudi aux festivités de la Fête nationale du Québec à la Délégation générale du Québec à Paris.

Citation :

« Dans le contexte économique mondial actuel, le Québec doit non seulement continuer de miser sur de nouveaux partenariats, mais surtout contribuer à la relation directe et privilégiée qu’il entretient avec la France. La coopération aux niveaux local et régional, tout particulièrement dans les régions Grand Est et Auvergne–Rhône-Alpes, constitue un outil diplomatique dont le Québec veut tirer profit. La signature de cette feuille de route, tout comme les rencontres tenues aujourd’hui, est le reflet d’un grand potentiel économique. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

Sur le numérique :

Sur la coopération France-Québec :

  • L’appel à projets du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée est ouvert jusqu’au 15 octobre 2018.
    Voir www.mrif.gouv.qc.ca/FFQCD.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 29 représentations dans 16 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec

Sources :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Daniel Larocque
Conseiller en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57104

Communiqués