Communiqués
21 janv. 2020

Le fleurdelisé sera remis à des partenaires à l’étranger à l’occasion du jour du Drapeau de 2021

Québec, le 21 janvier 2020 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, annonce que l’année prochaine à pareille date, pour souligner le jour du Drapeau du Québec ainsi que le 73e anniversaire du fleurdelisé, les représentations du Québec à l’étranger remettront chacune un drapeau du Québec à un partenaire important des territoires qu’elles couvrent. Le gouvernement du Québec souhaite ainsi faire part sur la scène internationale de la fierté des Québécoises et des Québécois à l’endroit de ce symbole fort de leur identité en la partageant avec des partenaires influents, tout en leur témoignant sa reconnaissance pour leur contribution à la vitalité du Québec à l’étranger.


Historique

Le jour du Drapeau a été décrété le 21 janvier 1948, jour où le fleurdelisé a remplacé l’Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni, au sommet de la tour centrale de l’Assemblée nationale. Le gouvernement du Québec lui avait accordé, le matin même, le statut de drapeau officiel du Québec.

Citation :

« Le jour du Drapeau est une occasion toute désignée pour montrer au monde entier à quel point les Québécoises et les Québécois sont fiers du fleurdelisé et des valeurs qu’il incarne. Et qui de mieux placées que les représentations du Québec à l’étranger pour communiquer cette fierté en remettant notre drapeau à des partenaires commerciaux, culturels ou encore institutionnels qui contribuent au rayonnement du Québec sur la scène internationale? Pour nous, c’est non seulement une façon additionnelle de promouvoir le Québec à l’étranger, mais aussi une manière d’affirmer, par un geste fort, notre identité. »

- Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

Liens connexes :

Pour plus de renseignements sur le drapeau du Québec :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 33 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec

Source :
Marc-Antoine Trudel
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2300

Information :
Liliane Côté
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2400, poste 57195
mrif.gouv.qc.ca
Québec.ca/international

Communiqués