VIIIes Jeux de la Francophonie

Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition

Le Québec sera bien représenté aux Jeux de la Francophonie! Plus de 115 Québécoises et Québécois participeront à ce grand événement pour la jeunesse qui se déroulera à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 21 au 30 juillet 2017.

Créés en 1987 à Québec lors du Sommet de la Francophonie et organisés tous les quatre ans sous le thème Solidarité, Excellence et Diversité, les Jeux de la Francophonie sont les seuls jeux internationaux d’envergure à jumeler des compétitions sportives et des concours culturels lors d’un même événement.

Plus de 4 000 jeunes âgés de 18 à 35 ans venant des 84 États et gouvernements membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) y sont conviés.

Ces jeux offrent la possibilité aux jeunes Québécoises et Québécois de se surpasser tout en établissant des liens de fraternité et de solidarité avec des jeunes francophones issus d’autres cultures. L’événement offre aussi l’occasion de contribuer à la promotion et à la diffusion de la langue française. Le Québec a participé aux sept premières éditions des Jeux.

Pour ne rien manquer des compétitions, suivez
Équipe Québec sur Facebook!

 
 

Compétitions sportives

Les compétitions sportives des Jeux de la Francophonie mettront en évidence le potentiel des athlètes francophones et feront découvrir la relève sportive en vue des futures compétitions internationales, dont les Jeux olympiques. Le programme sportif de d’équipe Québec à Abidjan présentera sept disciplines : athlétisme, basketball féminin, cyclisme sur route, judo, lutte libre, soccer (football) masculin et tennis de table.

Concours culturels

Participer aux Jeux de la Francophonie est une chance exceptionnelle pour les jeunes artistes et écrivains de faire valoir leur talent dans le cadre d’une saine compétition. Les Jeux leur donnent également l’occasion de faire des rencontres et de créer des liens enrichissants pour leur cheminement artistique et la progression de leur carrière. Le Québec est fier de soutenir une délégation d’artistes dignes de représenter sa culture avant-gardiste, foisonnante et dynamique dans les disciplines suivantes : contes et conteurs, création numérique, danse de création, littérature (nouvelle), peinture, photographie et sculpture-installation.

Vidéos

 

(Source : CALQ)

Suivez Équipe Québec
 
Partage sur Facebook Partage sur Twitter
PARTAGE
 
Partage sur Facebook Partage sur Twitter Partage sur Linkedln Partage sur Courriel