Afrique francophone

L'Afrique couvre 30 millions de km2 et compte environ 970 millions d'habitants. Elle est divisée en 53 États indépendants.


L'Afrique possède d'importantes ressources naturelles et humaines. Cependant, elle demeure l'une des régions les plus défavorisées du monde. Environ le tiers de la population mondiale vivant dans l'extrême pauvreté habite en Afrique subsaharienne. On estime aussi qu'environ 2 Africains sur 5 vivent avec moins de un dollar par jour.

Trente États africains sont membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Parmi eux, 19 figurent sur la liste des pays les moins avancés des Nations Unies. Cette liste regroupe les pays les moins développés socioéconomiquement et qui présentent les indices de développement humain (IDH) les plus faibles. En raison de leur vulnérabilité, ces pays obtiennent une attention particulière de la part de la communauté internationale.

L'Afrique francophone constitue un espace de solidarité prioritaire pour le Québec compte tenu de leur appartenance commune à la communauté francophone internationale. En plus de sa contribution à cette région par l'entremise de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le MRIF consacre environ 50 % des budgets de ses programmes de solidarité internationale aux pays francophones africains.

Depuis la création de ses programmes de solidarité internationale en 1995, le MRIF est intervenu dans 24 pays d'Afrique, principalement en Afrique de l'Ouest.

De 1995 à 2010

Programme québécois de développement international (PQDI) et Québec sans frontières (QSF) :

  • 26,9 millions $ en engagements financiers
  • 2021 Québécoises et Québécois ont fait un stage en Afrique
  • 140 Africaines et Africains ont fait un stage de réciprocité au Québec

Les principaux pays bénéficiaires (PQDI et QSF combinés) :

  • Mali : 7,2 millions $
  • Burkina Faso : 5,0 millions $
  • Sénégal : 2,9 millions $

Liste des projets

Pour consulter la liste des projets en cours de réalisation ou qui ont déjà été réalisés avec l'appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie :

Dernière mise à jour : 2017-03-17 15:12:52