Partenariat

Dans la mise en oeuvre de ses actions de solidarité, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) privilégie le partenariat avec les organismes de la société civile. Cette manière de travailler mise sur l'expérience et les ressources existantes.

Les OCI québécois

Les partenaires québécois du MRIF sont les organismes de coopération internationale (OCI) dont :

  • le siège social est situé au Québec; ou
  • le bureau québécois dispose d'une autonomie de sélection, de gestion et d'intervention dans les pays en développement.

Ces organismes sont, pour la plupart, membres de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), partenaire majeur du MRIF au chapitre de la solidarité internationale. D'autres OCI non membre de l'AQOCI sont également des partenaires importants du MRIF, dont :

Les OCI québécois

ont pour mission principale le développement humain, la coopération et la solidarité internationale. Ils sont actifs dans de nombreux pays du Sud et contribuent de façon significative au financement des projets réalisés avec l'appui du MRIF. Leur contribution émane de leurs propres ressources (par des campagnes de financement auprès du grand public) ou de l'appui d'autres bailleurs de fonds.

Dans l'ensemble du Québec, on compte plus d'une soixantaine d'organismes avec lesquels le ministère des Relations internationales et de la Francophonie collabore pour la mise en oeuvre :

  • de projets de développement
  • de stages de solidarité internationale
  • d'activités de sensibilisation du public québécois aux enjeux du développement.

Les partenaires du Sud

Les actions de solidarité internationale appuyées par le Ministère sont le fruit d'un partenariat entre un OCI et un partenaire du Sud.

Les partenaires du Sud

sont des organismes locaux, sans but lucratif, qui appuient le développement des populations locales. Ils peuvent être :

  • des ONG locales
  • des coopératives
  • des organisations paysannes
  • des groupements de femmes
  • etc.

Le partenaire du Sud définit les besoins des communautés bénéficiaires et est le maître d'oeuvre du projet sur le terrain. Il fournit généralement un apport financier ou en services dans la mise en oeuvre des initiatives.

Autres partenaires québécois

Des organisations de la société civile québécoise (syndicats, institutions d'enseignement, organismes d'économie sociale, etc.) ont une riche expérience de travail dans les pays en développement. Ces organismes développent des partenariats avec les OCI. Grâce à leur savoir-faire, ils peuvent assurer un transfert d'expertise aux organisations et populations visées par les efforts de solidarité.

Dernière mise à jour : 2017-11-07 11:02:59