Offres de stage

Stages au sein d'organisations
internationales gouvernementales

Le Programme de stages au sein d’organisations internationales gouvernementales (PSOIG) s’adresse aux étudiants de 2e ou de 3e cycle universitaire ainsi qu’à de jeunes professionnels qui ont obtenu leur diplôme de maîtrise ou de doctorat depuis moins de deux ans. Il offre aux stagiaires la possibilité de vivre une expérience de travail au sein d’une organisation internationale gouvernementale (OIG) reconnue, ce qui leur permet :

  • d’acquérir une expérience de travail unique à l’étranger;
  • de développer des habiletés professionnelles dans leur champ d’études;
  • de se familiariser avec le fonctionnement d’une OIG mondialement reconnue;
  • d’être initié au marché du travail international;
  • d’ouvrir leur conscience aux enjeux transnationaux ainsi qu’aux débats mondiaux de l’heure.

Ces stages durent généralement six mois et les stagiaires bénéficient d’une allocation pouvant atteindre 15 000 $. De plus, ces stages peuvent être crédités dans le cadre d’un programme d’études ou par certains ordres professionnels qui exigent un stage pour l’obtention du droit d’exercice de la profession.

La participation à l’un de ces stages est UNIQUE et NON RENOUVELABLE et fait l’objet d’une convention entre les stagiaires et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Depuis sa mise sur pied, en 2000, le PSOIG a permis à plus de 400 stagiaires de vivre une expérience de travail inoubliable dans plus d’une quarantaine d’OIG.

Boursiers Abdou-Diouf

La contribution de SEM Abdou Diouf au développement de la Francophonie au cours de ses trois mandats à titre de secrétaire général est indéniable. Dans le but de souligner cet apport considérable, et plus spécifiquement son engagement envers la jeunesse, le Gouvernement du Québec réserve trois stages de ce programme pour des expériences de travail à l’Organisation internationale de la Francophonie.

Ainsi, ces trois stagiaires seront désignés comme étant des « boursiers Abdou-Diouf » et recevront le même traitement que les autres bénéficiaires du PSOIG, c’est-à-dire une allocation pouvant atteindre 15 000 $ pour un stage de six mois.

Nous joindre

Programme de stages au sein d'organisations internationales gouvernementales
Direction des organisations internationales et des enjeux globaux
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
525, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec) G1R 5R9
Téléphone : 418 649-2400 poste 56320
Courriel

Dernière mise à jour : 2017-07-07 15:38:40