Corée du Sud

La Corée du Sud est un partenaire stratégique pour le Québec. Elle est le 3e partenaire commercial du Québec en Asie, derrière la Chine (1er) et le Japon (2e), et le 11e partenaire international pour le Québec.

Le Québec est représenté sur le territoire par le Bureau du Québec à Séoul qui exerce un mandat principalement économique, en plus d’assurer la promotion du Québec et la coordination des relations institutionnelles, éducatives et culturelles en Corée du Sud.

Ce pays représente donc un potentiel considérable de développement sur le plan des échanges économiques, mais aussi dans les secteurs de la culture, de la recherche, de l’innovation et des technologies de l’information et de la communication, particulièrement dans des secteurs de pointe, comme le transport vert, l’aérospatiale, le multimédia, l’intelligence artificielle, les technologies de l’information, les sciences de la vie et le bioalimentaire.

La croissance de l’économie coréenne a été l’une des plus dynamiques au monde au cours des 10 dernières années. Pour en savoir plus sur les relations commerciales entre le Québec et la Corée du Sud, consultez la Note sur l’économie et le commerce de la Corée du Sud.

La Corée du Sud est représentée sur le territoire québécois par le consulat général de la République de Corée à Montréal. De nombreuses entreprises sud-coréennes sont actives sur le territoire québécois, principalement dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication (intelligence artificielle, jeux vidéo et animation 3D), de l’aérospatiale et des biotechnologies.

Secteurs de collaboration

Le Canada a un accord de libre-échange dans la zone Asie-Pacifique avec la Corée du Sud (ALECC) ainsi qu’un accord en matière de science, de technologie et d’innovation. Ces accords établissent un contexte unique en Asie et offrent un accès de choix aux entreprises, aux instituts de recherche et aux universités du Québec qui désirent diversifier leurs partenariats internationaux. Grâce à une entente en matière de sécurité sociale, les travailleurs et les entreprises québécoises et sud-coréennes peuvent compter sur une coordination des législations des deux territoires en matière de rentes de retraite, d’invalidité et de survivants.

Recherche, innovation et développement du savoir

La Corée du Sud est l’une des économies les plus innovatrices et l’un des principaux bailleurs de fonds en recherche et développement du monde. Elle investit pas moins de 4,5 % de son PIB chaque année (Bloomberg Innovation Index).

L’Accord de coopération en science, technologie et innovation entre le Canada et la Corée du Sud permet d’accroître les possibilités d’accès des entreprises, des instituts de recherche et des universités du Canada aux technologies et aux fonds en recherche et développement coréens en plus de favoriser la mise sur pied de partenariats stratégiques en recherche et en innovation.

L'institut de recherche en intelligence artificielle Mila a une entente de collaboration avec l'Institut national de recherche en électronique et télécommunications en Corée afin de développer conjointement de nouvelles solutions et technologies intégrant l’intelligence artificielle.

Le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec a une entente avec le Korea Institute of Industrial Technology afin d’intensifier significativement la collaboration en recherche et développement dans le secteur aérospatial.

Culture

La Corée du Sud constitue un marché porteur pour les entreprises culturelles. L’exportation de produits culturels québécois en arts de la scène est particulièrement profitable pour les artistes québécois. L’équipe du Bureau du Québec à Séoul soutient les organismes artistiques, les entreprises culturelles et les artistes québécois dans leurs efforts de développement du marché sud-coréen en développant un réseau de partenaires coréens stratégiques et en participant à des événements phares, notamment au Performing Arts Market de Séoul.

Coopération bilatérale Québec-Corée du Sud

Dans le but de tisser plus de liens avec la société coréenne, le Ministère lance tous les ans un appel à projets de coopération entre le Québec et ce pays. En savoir plus sur la Coopération bilatérale Québec-Corée du Sud.

Langue française et études québécoises

La Corée du Sud fait partie des pays observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle est le premier pays d’Asie du Nord-Est à figurer parmi les 84 États et gouvernements membres de cette organisation.

L’Association coréenne d’études québécoises regroupe des professeurs sud-coréens qui partagent un intérêt pour la littérature, l’identité et la culture québécoises. Le Bureau du Québec à Séoul peut compter sur un réseau de partenaires universitaires qui organisent chaque année divers événements pour mettre le Québec en valeur.

Dernière mise à jour : 2020-10-21 16:01:34