Programmes de solidarité

Le Québec participe à l’effort de solidarité internationale en appuyant l’action des organismes de coopération internationale (OCI) québécois et de leurs partenaires locaux, situés dans des pays plus vulnérables. Il a créé trois programmes qui s’adressent à eux, soit le Programme québécois de développement international, Québec sans frontières et le Programme d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Enjeux soulevés par le contexte de la pandémie de COVID-19 pour les OCI et leurs partenaires

Les OCI font face à des défis financiers importants, craignant ainsi la mise à pied de leur personnel ou la fermeture de leur organisation. De plus, la pandémie aura des conséquences socioéconomiques profondes dans les pays en développement, notamment sur la santé et les moyens de subsistance des populations plus vulnérables. La solidarité est plus que jamais importante en cette période de crise mondiale.

Un plan de soutien aux organismes de coopération internationale a été créé pour contribuer au maintien d’emplois au Québec et pour soutenir la poursuite des actions de solidarité internationale, au Québec et à l’étranger.

Pour connaître les critères et les modalités de ce plan de soutien et faire une proposition, visitez notre section « Appel à projets »

Programme québécois de développement international

Le Programme québécois de développement international appuie les actions de solidarité des organismes québécois de coopération internationale menées de concert avec des partenaires de la société civile des pays les moins favorisés de l’Afrique francophone, de l’Amérique latine et des Antilles.

Programme Québec sans frontières

Québec sans frontières soutient financièrement la réalisation des projets d’initiation à la solidarité internationale des OCI à l’intention des jeunes québécoises et québécois de 18 à 35 ans dans un pays de l’Afrique francophone, de l’Amérique latine ou des Antilles, ou au sein d’un organisme québécois de coopération internationale au Québec.

Les OCI sont responsables de la mise en œuvre, de l’organisation et de l’encadrement des projets en collaboration avec leurs partenaires du Sud.

Vous avez entre 18 et 35 ans et souhaitez vivre une expérience de solidarité internationale? Visitez le site Web Québec sans frontières pour choisir votre projet!

Programmes de sensibilisation du public

Le Programme d’éducation à la citoyenneté mondiale appuie les actions d’éducation à la citoyenneté mondiale menées au Québec par des organismes de coopération internationale. Ces activités visent la sensibilisation du public québécois aux objectifs de développement durable et à la solidarité internationale tout en favorisant l’acquisition de connaissances, de valeurs et de comportements qui contribuent à la mise en place d’un monde plus juste, durable et équitable.

Dernière mise à jour : 2020-06-23 13:07:24